Bien se préparer aux tempêtes

Les vents et inondations lors de tempêtes causent beaucoup de dommages et des pannes de courant. Il est très important de bien se préparer. Les employé·es de la municipalité, les pompier·ières et d'autres équipes comme Énergie NB font leur possible pour tout rétablir le plus rapidement possible. Par contre cela peut prendre plusieurs heures, parfois quelques jours ou même quelques semaines dépendant de l’ampleur des dégâts.
Pour votre sécurité, voici quelques informations afin de mieux se préparer pour les vents et inondations qui accompagnent souvent les tempêtes. Certains points aideront aussi à faciliter le travail des équipes.
- Prévoyez un endroit sûr où aller en cas de tempête imminente, surtout si vous habitez dans une zone inondable. Informez-vous des centres d'hébergement de la municipalité.
- Ne minimisons pas les risques, il vaut mieux être préparé au pire car les tempêtes peuvent être imprévisibles.
- Ne traversez pas une route inondée ou parsemée de débris.
- Évitez les déplacements inutiles dans la communauté. Les équipes sont déjà surchargées et peuvent avoir des difficultés à vous aider en cas d'urgence si quelque chose vous arrive.
- Durant la tempête, ne pas s’approcher de la côte ou aller sur les plages puisqu’il y a un risque d’être emporté par les vagues.
- Pour vous éclairer en cas de panne de courant, les lampes à piles sont mieux que les chandelles qui peuvent causer le feu.
- Si des arbres sont tombés dans votre cour et touchent des fils, n’y touchez pas et attendez qu’Énergie NB s’en occupe.
- Lors des pannes de courant, tenez-vous loin des fils électriques dans votre cour et sur la route.
- N’utilisez pas de BBQ ou de poêle de camping à l’intérieur.
- Si vous utilisez une génératrice, renseignez-vous sur son utilisation sécuritaire et assurez-vous de la placer à une bonne distance de la maison et loin des bouches d’aération. Renseignez-vous sur l'utilisation sécuritaire.