Les infrastructures naturelles de la zone côtière

Importance de protéger les infrastructures naturelles de la zone côtière (dunes, marais, côte, vasières) pour face aux changements climatiquesAvec son littoral côtier, Cap-Acadie reconnaît que ses zones côtières sont très vulnérables aux effets des changements climatiques. Avec l’érosion côtière qui s’intensifie avec l’action des vagues, les marées plus hautes, les ondes de tempête, le ruissellement lors de fortes pluies et la diminution des glaces en hiver, il est de plus en plus important de veiller à la protection de la zone côtière.
L’environnement côtier comprend les dunes, les marais salés, les zones intertidales et les plates-formes rocheuses. Ces infrastructures naturelles offrent plusieurs avantages. Ils servent de zone tampon naturelle qui réduit l’impact des ondes de tempête et des inondations. Elles offrent aussi un habitat essentiel aux plantes et aux animaux. L’environnement côtier constitue également un atout récréatif et touristique pour la municipalité.
À Cap-Acadie, plusieurs aménagements reliés à des activités économiques (projets industriels, immobiliers ou touristiques) sont concentrés à proximité de la côte. La protection des infrastructures naturelles est donc une priorité afin de protéger cette zone sensible, pour des raisons de sécurité publique et d’économie locale.
Campagne dune et campagne marais salé
Importance du zonageL'élaboration de normes de zonage sont la responsabilité de la Commission de services régionaux du Sud-Est (CSRSE) qui guident les décisions municipales face au développement dans la communauté. Les normes de zonage seront adaptées à un environnement en constante évolution en raison des changements climatiques.
Les effets des changements climatiques font reculer la zone côtière, mettant en péril des écosystèmes importants. Les choix d’aménagement dans une zone vulnérable deviennent donc des enjeux très importants pour la communauté.
La vision de Cap-Acadie du développement de la communauté est de s'adapter du mieux qu’elle peut aux changements climatiques tout en visant le développement durable. En révisant le zonage à la lumière des changements climatiques qui évoluent, la municipalité vise à :
- Identifier les zones à risque, soit les secteurs écosensibles situés près de terres humides ou de cours d’eau.
- Promouvoir un développement durable fondé sur le principe de précaution;
- Anticiper, prévenir et combattre la détérioration de l’environnement côtier;
- Prévenir des dommages graves et irréversibles à l’environnement ainsi qu’aux citoyen·nes et leur propriété;
- Permettre uniquement des aménagements qui démontreront une adaptation aux effets de la hausse du niveau marin et des ondes de tempêtes dans les zones à risque d’inondation; et
- Établir des exigences minimales destinées à prévenir la détérioration de l’environnement.
Un nouveau plan rural pour la Ville régionale de Cap-Acadie est en cours d’élaboration et sera disponible en 2024. Une fois publié, ce plan sera ajouté à cette page. En attendant, contactez-nous si vous avez des questions au sujet du zonage ou toutes autres questions reliées à ce sujet.