Augmentation de l’intensité des précipitations et des événements météorologiques

Il est anticipé que le réchauffement climatique permettra à l’atmosphère d’accumuler un plus grand degré d’humidité avant de la relâcher sous forme de précipitations. Il est estimé que ce phénomène se traduira à la fois par une diminution de la fréquence des précipitations, malgré une augmentation de leur intensité et du volume annuel total.
Les principaux impacts sur la communauté en rapport avec l’augmentation de l’intensité des précipitations et des événements météorologiques extrêmes sont les suivants :
- Inondations localisées pouvant causer l’isolement de certaines sections de la communauté, la contamination des cours d’eau ainsi que des dommages aux propriétés et à l’infrastructure;
- Surcharge des systèmes de gestion des eaux pluviales menant à la faillite de l’infrastructure, tels que les ponceaux et les routes;
- Diminution de la fréquence des précipitations pouvant mener à des périodes de sécheresse (pénuries d’eau et répercussions sur la production des terres agricoles); et
- Vents forts et épisodes intenses de verglas pouvant causer des dommages à l’infrastructure, tels que les habitations, les lignes électriques, les arbres, etc.
Comment prévenir et diminuer les inondations causées par le ruissellement des eaux pluvialesAvec les changements climatiques, les inondations dues au ruissellement sont plus difficiles à prédire, mais sont habituellement le résultat de fortes précipitations de pluie, de la fonte de neige ou d’une combinaison de ces facteurs. Ces inondations peuvent affecter plusieurs endroits dans la municipalité et non seulement les endroits à proximité des cours d’eau.
Ce type d'inondation se produit principalement dans les zones plus développées avec un plus grand nombre de surfaces imperméables telles que des toits, des stationnements et des pelouses trop compactées. L'eau s'accumule rapidement, puisque le sol ne peut pas absorber l'excès soudain d'eau.
Les solutions naturelles d'infrastructure verte peuvent contribuer à réduire ce ruissellement. Les jardins de pluie et les rigoles de drainage biologiques (bioswales) permettent de capter et d'absorber cette eau et ainsi réduire la charge sur les égouts pluviaux et les fossés de drainage. Une des solutions consiste à réaménager votre terrain afin de créer de plus grandes zones de végétation pour absorber l'excès d'eau. Les barils de pluie peuvent également être utilisés pour contribuer à diminuer l’eau provenant des toits.
Il existe des façons d'harmoniser le développement de notre communauté tout en respectant les espaces naturels. En permettant à la végétation de pousser à beaucoup d’endroits, en respectant les zones humides et les zones tampons riveraines (lien vers la vidéo EcoVision) et en planifiant nos terrains en fonction des fortes pluies, il est possible de réduire les impacts des changements climatiques.
La pollution des cours d’eau, une autre conséquence du ruissellement des eaux pluvialesLors d’une inondation causée par le ruissellement, l’eau ruisselle sur les surfaces imperméables dans les zones développées. Cette eau en mouvement capte sur son passage des contaminants tels que des sédiments, des huiles et autres produits pétroliers, des excréments d’animaux, des pesticides et autres produits toxiques. Par la suite, ces contaminants sont transportés dans les cours d’eau, lacs et rivières et éventuellement vers la mer.
Trouvez des façons de diminuer le ruissellement sur votre terrain.