L'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête

Le territoire de la Ville régionale de Cap-Acadie est délimité par une grande étendue de rivages côtiers, soit environ 30 km. Ainsi, l’incidence de l’élévation de la mer et des ondes de tempêtes sur la communauté est significative.
Les principaux impacts de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempêtes sont les suivants :
- Dommages ou pertes de propriétés;
- Contamination des sources d’eau potable (puits);
- Impact sur le fonctionnement des fosses septiques;
- Érosion côtière et perte de terrain;
- Dommages à l’infrastructure causés par les vents forts;
- Pollution des cours d’eau;
- Isolation de secteurs résidentiels; et· Inondation des routes principales.
Les inondations côtièresDans le contexte des changements climatiques, les inondations sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent se produire de différentes manières selon le type d'événement météorologique. Lorsqu'une inondation est associée à une tempête accompagnée de marées hautes, on parle d'inondation côtière. Cependant, il existe deux autres types d'inondations qui deviennent plus fréquentes en raison des changements climatiques :
- Les inondations fluviales se produisent lorsque le niveau d'une rivière ou d'un ruisseau augmente à la suite de fortes pluies ou de la fonte des neiges, permettant à l'eau de déborder sur les terres environnantes.
- Les inondations pluviales ou les crues soudaines (flash flood) sont causées par de fortes pluies qui ruissellent sur des surfaces imperméables, mais ne sont pas liées au débordement des cours d'eau.
En plus de causer des dommages aux bâtiments, aux routes et aux autres infrastructures, les inondations peuvent présenter un risque pour la sécurité des résident·es et la santé publique. Dans certaines zones, les fermetures de routes sont plus probables, ce qui augmente le risque de se retrouver isolé si un plan d'évacuation n'est pas respecté.
Carte des zones inondablesLa Commission de services régionaux du Sud-Est (CSRSE) a publié des cartes des zones inondables qui sont disponibles au public sur leur site web. Ce sont des cartes de zonage interactives qui permettent aux utilisateurs de rechercher par adresse civique ou par numéro d'identification (NID).
La zone d’élévation du niveau de la mer qui est adopté dans les arrêtés de zonage (Plan rural) représente les zones à risque avec la combinaison de l’élévation du niveau moyen de la mer de 1 mètre, les ondes de tempêtes plus sévères à l’an 2100 dues aux changements climatiques, et une onde de tempête de 1:100 ans
Plan 360 - Communautés