Les inondations - Les conséquences et comment y faire face

Les inondations peuvent survenir rapidement. L'important est d'être bien préparé pour non seulement assurer votre sécurité mais aussi pour bien planifier afin de diminuer les dommages que ces événements peuvent causer à notre propriété.
Protection des maisons et autres bâtimentsVoici un lien vers un guide publié par la Province du Nouveau-Brunswick pour mieux protéger votre maison et son contenu contre les inondations. Bien qu’aucune méthode de protection contre les inondations ne garantisse une protection complète d’un bâtiment et de son contenu contre les effets d’une inondation, il y a quand même des mesures à prendre pour réduire les risques de dommages des occupants.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE – PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS
Rétablissement après une inondationL'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMU-NB) a publié un excellent guide intitulé « Récupération après une inondation - Tout ce que vous devez savoir ». Ce livret guide les propriétaires de maison tout au long du processus de nettoyage et de rétablissement afin que leur propriété touchée soit un endroit sûr et sain où vivre. Ce guide met l'accent sur la nécessité d'agir le plus rapidement possible pour protéger la santé des occupants et prévenir d'autres dommages à la maison et aux biens.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE – Rétablissement après une inondation
Importance de tester l’eau potable suite à une inondationLorsqu’une zone résidentielle est inondée, les puits d’eau potable risquent d'être contaminés. Si votre puits se retrouve sous l’eau suite à une inondation, n’utilisez pas l’eau. Si l'eau de votre puits a une odeur anormale ou une décoloration même après l'avoir laissé couler, ou si vous pensez que votre puits peut être contaminé par des produits chimiques tels que le mazout, l'essence ou des produits agrochimiques, n'utilisez pas l'eau de votre puits pour quelque raison que ce soit - même si vous l'avez fait bouillir.
Si vous constatez l’un de ces problèmes, veuillez communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région. (506) 856-2374
Ce document, publié par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick décrit les étapes à suivre pour la chloration et l’analyse de l’eau des puits touchés par des inondations.
Téléchargez le guide – CHLORATION ET ANALYSE DE L’EAU DES PUITS TOUCHÉS PAR DES INONDATIONS
Intrusion d'eau salée dans les puits d'eau potableAvec l'élévation du niveau de la mer, il existe également un risque important d'intrusion d'eau salée dans les puits d'eau potable de nos communautés côtières. Bien que la présence de sodium et de chlorure dans l’eau souterraine soit un phénomène normal, l'intrusion d'eau salée à des niveaux élevés dans les puits d'eau potable peut être un problème de santé pour les personnes suivant un régime pauvre en sodium. Des niveaux élevés de sodium et de chlorure peuvent également nuire au goût, à l'arrosage de certaines plantes et peuvent augmenter la corrosivité de l'eau et endommager la plomberie domestique.
Cette fiche d'information publiée par la province du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements sur ce sujet et sur les mesures à prendre pour prévenir et faire face à une intrusion.
TÉLÉCHARGEZ la fiche d’information – Présence de sel dans les puits privés d’eau potable
Systèmes de fosses septiquesL'élévation du niveau de la mer augmente aussi le niveau de la nappe phréatique le long de la côte. Cela risque de perturber l'infiltration des eaux usées dans le sol et, par conséquent, affecter le fonctionnement des systèmes septiques.
L'inondation d'une fosse septique peut être une situation dangereuse pour les propriétaires. Elle peut entraîner le refoulement des eaux usées dans la maison et causer la contamination des puits d'eau potable. Il est donc nécessaire de procéder à une vidange régulière de la fosse septique et de s'assurer qu'elle fonctionne efficacement tout au long de l'année.
Si possible, également s’assurer que la fosse septique est située au-dessus du niveau prévu d’inondation. Sinon, installer un couvercle étanche (boulonné et doté d’un joint en néoprène) pour retenir l’eau hors de la fosse septique et installer un clapet anti-retour pour empêcher les refoulements d’égout durant un inondation.
Système d'égout municipalLors des pannes de courant, la municipalité est confrontée à des problèmes de débordement du système d'égout. Des générateurs sont mis en marche dans les stations de pompage pour éviter les refoulements dans les maisons.
Pour une protection supplémentaire contre les refoulements d'égouts, il est recommandé d'installer un clapet anti-retour d’égout. Contactez une plombière ou un plombier pour plus d'informations.
De plus, pendant les inondations, il est important que les résident·es ne contribuent pas à la surcharge du système d'égout municipal. Ne raccordez pas la pompe de drainage (sump pump) de votre sous-sol au système municipal. Il faut plutôt évacuer l'eau à l'extérieur de la maison.